Espérons Mr le président
Mahamadou Issoufou dément les rumeurs sur Eco, la nouvelle monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Chef d’Etat du Niger et président en exercice de l’organisation sous régionale, il a donné des précisions sur l’Eco, lors d’une interview à Jeune Afrique. Le dirigeant nigérien a déclaré que l’adoption d’une nouvelle monnaie par les 15 pays de l’Afrique de l’ouest regroupés au sein de la CEDEAO marquerait la fin du Franc CFA.
Une monnaie encore utilisée par les 8 pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). « Soyons clairs. La création de l’éco signifie la sortie du Franc CFA. Cette monnaie sera, je le répète, liée à un panier de monnaies, constitué des principales devises – Euro, dollar, Yuan… - avec lesquelles nous commençons. », a-t-il expliqué.
Selon Mahamadou Issoufou, il ne s’agit pas d’un processus de changement de nom du Franc CFA, mais l’adoption d’une véritable nouvelle monnaie appelée Eco. « Ce ne sera donc pas le CFA sous un autre nom, ainsi que je l’entends parfois », a-t-il insisté. Comme pour répondre aux détracteurs de la nouvelle monnaie, le président de la CEDEAO poursuit son argumentaire en détails et précise qu’il ne s’agit nullement d’une réforme contre la France.
Il est plutôt question, a-t-il soutenu, d’une réforme pour « le développement de l’Afrique de l’Ouest, pour les investissements, pour la création d’emplois sur le continent ». Dans son interview au média panafricain, le Chef d’Etat nigérien a rappelé que toutes les décisions liées à l’Eco ont été prises à l’unanimité des 15 Etats membres de la CEDEAO, francophones et anglophones.
Président en exercice de la CEDEAO, le Nigérien Mahamadou Issoufou devra conduire à terme le projet d’adoption de la nouvelle monnaie prévu pour 2020. Lors d’une réunion des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté à Abuja le 29 juin 2019, Eco a été retenu comme le nom de la future monnaie.
Qui vivra, vera
RépondreSupprimer