L'AMOUR DE LA PATRIE FAIT PARTIE DE LA FOI
L'honneur de la partie
« L’amour de la patrie fait partie de la foi », phrase facile à dire et à entendre. Toutefois, ces quelques mots comportent des sens à longue portée; ils sont beaux et extrêmement profonds. Quoi qu’il en soit, je vais tenter d’expliquer le concept islamique du patriotisme.
« Yaa Ayyu hallazina aamanoo ati ullaha wa ati urrasula wa ulil amri minkum » c’est à dire « O vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager, et à ceux qui ont de l’autorité sur vous. » (Verset 60, chapitre 4) Ce verset nous démontre que l’engagement envers Dieu et Son Messager sont mis sur le même plan que l’engagement envers la patrie par l’entremise des dirigeants en place qui représente la Nation.
Selon les enseignements de l’Islam, la définition et le sens réel du patriotisme est donc : le respect des institutions et de l’autorité en place sans équivoque au sein de la patrie à tous les niveaux et en toutes circonstances, quelle que soit la difficulté que cela suppose.
Le Saint Prophète Muhammad (saw) avait lui-même enseigné que « hubbul watni minal imani » c’est-à-dire que «L’amour de son pays fait partie intégrante de la foi.». Le patriotisme sincère est donc exigé en Islam. Afin de réellement aimer Dieu et l’Islam, le musulman doit aimer sa nation. Cela sera pour lui un moyen d’atteindre Dieu. Il est donc impossible que l’amour de Dieu devienne un obstacle, l’empêchant de démontrer l’amour et la fidélité réels envers la nation.
Le Saint Coran dit, par rapport à la loyauté et l’amour envers sa patrie, que les gens doivent s’abstenir de toutes choses immodestes ou indésirables ou qui ont trait à la rébellion, quelle que soit la forme.
En général, à l’époque moderne, les gouvernements fonctionnent démocratiquement. Si un individu souhaite changer le gouvernement, il peut le faire en suivant le processus démocratique. L’on ne doit pas voter selon la préférence individuelle ou pour des intérêts personnels, mais avec, selon l’enseignement de l’Islam, loyauté et amour pour son pays, avec le bien-être de la nation à l’esprit. Voilà le vrai Islam, et voilà la vraie loyauté.
Dans le verset 59 du chapitre 4 du Saint Coran, Allah a commandé à l’individu de remettre la responsabilité à qui de droit et de juger les gens avec justice et honnêteté. C’est ainsi que la loyauté envers sa nation requiert que le pouvoir soit donné à ceux qui le méritent vraiment, afin que le pays puisse progresser.
Le patriotisme est une composante essentielle de la vie des croyants et encourage les musulmans à ce qu’ils respectent les lois de la Nation et à aimer et soutenir leurs compatriotes, quelle que soit leur appartenance ethnique, tribale ou religieuse.
Ce furent là quelques aspects des enseignements de l’Islam, des préceptes qui guident les musulmans vers les conditions réellement requises par la loyauté et l’amour pour son pays. Nous n’avons pu traiter le sujet que brièvement, le temps faisant défaut. Qu’Allah nous accorde la grâce et les moyens de servir notre nation tout en coopérant avec toutes les autres nations sur terre, dans l’amour et la bonne entente. Ameen !!
Ô Allah, rend profitable ce que tu m'as appris, apprends-moi ce qui me sera profitable, et donne-moi plus de savoir.
Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi.
Dédicace :
À tous les musulmans
À tous les patriotes
À tous nos lecteurs
À tous LES NIGERIENS🇳🇪
Commentaires
Enregistrer un commentaire